DEXYS Sàrl
Votre spécialiste en Diagnostics amiante et polluants du bâtiment


L'amiante dans les bâtiments

Interdit depuis 1991, l'amiante est encore susceptible d'être présent dans près de 75% des bâtiments en Suisse (Source: SUVA 2023).

Qu'est-ce que l'amiante ?
L'amiante désigne une catégorie de fibres minérales (silicates) qui, en Suisse également, sont contenues dans certaines roches. Entre 1904 et 1990, cette substance était utilisée dans différents produits de construction, et principalement dans les bâtiments des années 50 à 70. Aussi ces produits représentent-ils un certain risque sanitaire pour les bricoleurs, les artisans et les usagers des habitats en question - surtout lors de rénovations et, plus rarement, lors d'un usage adéquat. Même des faibles concentrations de poussières d'amiante dans l'air peut favoriser l'apparition des maladies cancérigènes du poumon.


L'amiante dans les habitations :
Depuis 1989, l'amiante fait l'objet d'une interdiction générale en Suisse. Si les bâtiments construits avant cette interdiction (et avant l'échéance des délais transitoires) contiennent des produits à base d'amiante, ils représentent un risque pour la santé. En effet, chaque action mécanique est dangereuse parce que l'objet poncé, percé, fraisé, brisé ou scié peut libérer de grandes quantités d'amiante. Par contre, la plupart des produits de construction ne représentent qu'un risque minime s'ils sont utilisés normalement. Ainsi les produits en fibrociment qui renferment de l'amiante (p. ex., les grandes plaques de construction, l'ardoise utilisée pour les toits et les façades ou les panneaux ondulés) sont inoffensifs aussi longtemps qu'ils ne sont pas travaillés. Certains éléments sont problématiques, notamment les isolations en amiante floqué, les isolations en carton d'amiante fixées sous les rebords de fenêtres ou derrière les radiateurs ainsi que les garnitures ignifuges des portes. Dans ces cas, la moindre manipulation peut contaminer l'air ambiant. Les brochures « Amiante dans les maisons » et « Amiante - Tout ce que vous devez savoir en tant que propriétaire » vous fourniront de plus amples informations sur les produits de construction pouvant contenir cette substance, comme les revêtements de sols, les isolations de conduites, les dalles d'isolation phonique ainsi que sur le risque qu'ils représentent. De plus, ces documents vous expliquent les différentes étapes qui vous permettront de réussir votre assainissement lorsque vous pensez être exposé à l'amiante.


Propriétaires : prudence lors de rénovations .
Les propriétaires sont responsables de la sécurité et de l'état sanitaire de leurs bâtiments. Si l'un d'eux est susceptible de contenir de l'amiante, il faudrait procéder aux vérifications correspondantes avant d'entamer des rénovations ou de confier des travaux à des artisans. Il convient de prendre des mesures de protection lors de toute action entreprise sur des produits de construction contenant de l'amiante, même s'il s'agit de petites réparations ou de travaux de maintenance. Il est souvent nécessaire de faire appel à des entreprises spécialisées dans les travaux d'assainissement. Des vérifications faites bien à l'avance, même si aucune rénovation immédiate n'est prévue, permettent non seulement de mieux planifier des rénovations futures, mais également de détecter les risques pris par les habitants et de prendre les mesures adéquates. En cas de soupçon précis, il convient souvent de procéder à une analyse de matériaux dans un laboratoire spécialisé.